Programme détaillé du stage photo animalière

Héron garde bœufs
Les conditions de prise de vue permettent une incroyable proximité avec les espèces rencontrées

Jour 1 

 

Vol, arrivée à l’aéroport ou vous êtes accueillis par Jean-Michel Lecat et votre chauffeur, transfert vers le Lodge des manguiers de Guéréo (environ ½ heure), découverte des lieux, le paradis des photographes animaliers au Sénégal.

Au crépuscule, nous observerons les engoulevents à balanciers qui viennent boire à la piscine.

Diner au lodge en commun, conversation sur les attentes des participants.

 

Jour 2

 

Guéréo 

 

Le petit déjeuner sera l’occasion d’assister aux envols incessants de centaines de travailleurs à bec rouge, tisserins gendarme, vitellins, à tête noire, astrilds cendrés, queue de vinaigre, à joues orange, cordonbleus à joues rouges venus se délecter du millet qui leur est distribué chaque matin.

Ensuite, nous parcourrons la propriété pour vous permettre de vous repérer et nous passerons en détails les affuts pour comprendre les particularités de chacun d’entre eux, les espèces que vous y rencontrerez, les possibilités photographiques qu’ils offrent.

Ce sera déjà l’occasion de prendre vos premiers clichés à la billebaude, car, chemin faisant nous croiserons déjà de nombreux oiseaux : Choucadors à oreillons bleus, à longue queue, calao à bec rouge, souimangas, tisserins, Cratérope, Gonoleks de barbarie, combassous, bulbuls, fauvette passerinette, pouillots véloces et fitis, Camaroptère, Prinia, serins du Mozambique, les 11 espèces de tourterelles et tourtelettes présentes sur le site.

Nous nous rendrons au bord de la lagune de la Somone qui jouxte la propriété pour assister suivant l’horaire de la marée au ballet des balbuzards pêcheurs qui hivernent ici ou aux va et viens des limicoles.

Chacun pourra ensuite prendre place dans un des affûts jusqu’au repas du midi pour une première expérience. Jean-Michel se déplacera d’affût en affût pour vous conseiller et vous faire bénéficier de son expérience photo et des lieux.

Après le déjeuner, nous effectuerons un premier débriefing et les stagiaires qui le souhaitent pourront assister à un cours photo en Salle.

Ensuite, nous retournerons aux affûts, et il sera organisé une rotation afin que tous les participants puissent bénéficier de chacun d’eux.

Après un après midi passé à utiliser les installations fixes, ce qui le souhaiteront pourront partir observer et photographier les chacals qui fréquentent la lagune le soir.

Enfin, nous passerons en revue et commenterons les résultats de la journée.

 

Jour 3 

 

Guéréo Photo depuis les affûts et sortie guidée en pirogue sur la lagune de la Somone

 

La matinée du troisième jour se déroulera de nouveau aux manguiers de Guéréo. La rotation aux affûts continuera vous permettant ainsi de tester ceux que vous n’aurez pas utilisés la veille. Vous pourrez ainsi photographier d’autres espèces. Ceux qui n’auront pas eu l’occasion de tester les drink-stations la veille, pourront ainsi photographier les différentes espèces de martin pêcheur, du Sénégal, à tête grise, huppé, pygmée et Alcyon pie.

Après le repas un « concours de pêche » un peu particulier sera organisé … Mais je ne vous en dis pas plus !

L’après midi nous nous rendrons en pirogue sur la lagune de la Somone où nous aurons l’occasion de rencontrer et photographier sternes royales et Caspienne, hérons, pélicans blancs et gris, chevaliers, barges, courlis, gravelots, bécasseaux, balbuzards pêcheurs, pour les espèces les plus courantes, mais chaque sortie est l’occasion de rencontrer des oiseaux inattendus !

 

Jour 4 

 

Route vers le PN du Djoudj, photo depuis les différents plans d’eau accessibles.

 

Dès l’aube, nous partons pour le PNOD (Parc national des oiseaux du Djoudj) situé à 60 kilomètres au nord de Saint louis du Sénégal. 

D’une surface de 16000 Ha, troisième réserve ornithologique au monde c’est la première zone favorable que rencontrent les oiseaux migrateurs après leur traversée du Sahel. Chaque année, pas moins de trois millions d’oiseaux transitent par le parc et on peut y observer 400 espèces différentes.

Ce sera l’occasion d’observer et de photographier Tarier pâtre d’Afrique, pie grièche à tête rousse, grue couronnée, flamants roses et nain, outardes à ventre noir, talève sultane, râle à bec jaune, busard des roseaux, balbuzard pêcheur, pygargue vocifère, Dendrocygnes veufs et fauves, tantales ibis et de nombreux autres oiseaux.

Sur la route nous porterons notre attention aux différentes espèces que nous rencontrerons, telles que les rolliers d’Abyssinie, les moinelettes à oreillons blanc, francolins, pintades et bien entendu les rapaces. Nous ferons halte si nous en avons l’occasion pour assister à une curée de vautours, chose fréquente au Sénégal.

Une fois arrivés sur place, nous prendrons possession de nos chambres à l’hôtel du Djoudj et nous nous rendrons en véhicule vers les différents plans d’eau de la réserve ou nous pourrons apprécier les énormes concentrations d’oiseaux et croiserons également les phacochères ou des antilopes.

 

Jour 5

 

Photo en pirogue le matin puis sur les différents plans d’eau.

 

Avant le lever du jour nous nous rendrons à l’embarcadère pour prendre la pirogue en compagnie de notre guide local. N’oubliez pas d’avoir rechargé les batteries et des cartes mémoire en stock ! Les appareils vont crépiter ! 

Il est conseillé d’utiliser un Zoom lors de ces sorties car les oiseaux peuvent être à toute distance et il sera possible d’effectuer des portraits mais aussi des plans larges pour montrer les ambiances et les énormes concentrations d’oiseaux.

Ce sera un excellent exercice pour tester également votre réactivité, car les « événements » photographiques se succèdent parfois à un rythme effréné. Il n’est pas rare qu’alors que nous sommes entrain de photographier un groupe de pélicans ou de dendrocygnes, surgisse de nulle part une troupe d’anserelles naines, une poule sultane, un jacana à poitrine dorée.

Au retour nous tomberons surement sur un crocodile le long de la berge ou sur un python royal endormi.

L’après-midi, après un peu de repos, nous retournerons visiter d’autres plans d’eau et nous terminerons près d’un dortoir de hérons bihoreau mais que bien d’autres espèces utilisent également.

 

Jour 6

 

Photo en pirogue à l’aube puis retour vers Le lodge.

 

De nouveau, départ à l’aube pour une sortie en pirogue. Celle-ci nous donnera l’occasion de faire des clichés que nous n’aurons pas eu la possibilité de faire la veille.

L’après-midi, retour vers Guéréo. Nombreuses observations sur le trajet.

 

Le soir après le Diner, « partie de chasse » un peu particulière pour préparer une séquence photo du lendemain, encore une fois, je ne vous en dis pas plus …

Jour 7 

 

Guéréo Photo depuis les affûts et à la lagune

 

Le matin, nous nous livrerons à une séance de prise de vue sur une espèce particulière assez difficile à repérer habituellement, mais avec la préparation de la veille au soir, elle devrait être couronnée de succès.

Ensuite, retour aux affûts pour peaufiner vos cadrages et tenter d’autres espèces et d’autres angles. Ce sera l’occasion, pour ceux qui n’auront pas encore pu en bénéficier de tester les passereaux au bain, ou « sous la douche ».

 

 

Jour 8 

 

Réserve de Bandia

 

Ce sera l’occasion de photographier rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, élands du Cap, oryx, hippotragues rouans, nyalas, cobs defassa, cobs de Buffon, grands koudous, impalas, gazelles dama, gazelles à front roux, phacochères, singes patas, singes verts, chacals, mangoustes, mais aussi : crocodiles, tortues géantes, autruches, et plus de 120 espèces d'oiseaux.

Cette réserve couvre une superficie de 3000 Ha et nous la parcourrons à bord de véhicules équipés pour la photo dans un environnement grandiose de baobabs géants, buissons épineux et lianes capricieuses.

 

Jour 9 

 

Guéréo Photo depuis les affûts et à la lagune

 

Tour à tour vous retournerez pour tenter de nouvelles espèces dans les différents affûts du lodge.

Ce même jour, nous nous rendrons, suivant les opportunités ornithologiques du moment :

Soit au Golf de Sally avec notre guide local, cette zone étant propice à la photographie et à l’observation d’espèces comme la Rhynchée peinte, le varan du Nil, et de nombreuses espèces d’oiseaux typiques de l’Afrique de l’ouest. 

Soit aux falaises de Popenguine.

Au point de vue des mammifères, nous aurons peut-être la chance d’y trouver Guib harnaché et même le Céphalophe de Grimm, l’Hyène tachetée, Civette, Genette, Loup africain, et Porc-épic et bien sûr, Ecureuils fouisseurs et Lièvres du Cap.

Pour les oiseaux, Monticole bleu et monticole de roche, bruant d’Alexander, sont des hivernants réguliers ; Les Agrobates roux et podobé Peuvent être rencontrés fréquemment. Nous y verrons également de petites bandes de Traquets bruns dans le vallon derrière le Cap de Naze. Le Pririt du Sénégal et l’Erémomelle à dos vert qui peuvent se croiser tout au long du sentier, le Sporopipe quadrillé , les Euplectes franciscain et monseigneur, le Beaumarquet melba et son parasite la Veuve du Sahel, ou encore le Serin du Mozambique, les Coucous de Levaillant et Didric, tout comme les Martin-chasseur du Sénégal et à tête grise, le Martin-pêcheur huppé. Le Martin-chasseur strié et le Coucou-geai Peuvent également y être vus.

 

Jour 10 

 

Affûts aux Manguiers de Guéréo et vol Retour Bruxelles

 

La dixième et dernière journée sera encore une fois consacrée à la prise de vue sur le site des Manguiers de Guéréo. Suivant les différentes photos que vous aurez eu la possibilité de faire durant votre séjour et vos envies, nous organiserons celle-ci de manière à vous permettre de tester d’autres techniques de prise de vue. 18h00 départ pour l’aéroport.

 

 

Ce programme est donné à titre indicatif et compte tenu de la durée du séjour, nous aurons la possibilité d’adapter les différentes séquences. L’ordre chronologique des différentes journées du programme sera susceptible d’être changé pour chaque stage.


Pour en savoir plus sur les tarifs, dates et modalités d'inscription, cliquez sur le bouton ci dessous:


Votre guide : Jean-Michel Lecat

Guide naturaliste (Brevet d’état), photographe et sculpteur animalier.

 

Lors de votre séjour, ses préoccupations majeures seront votre bien être et votre sécurité, la qualité de vos conditions d’hébergement, ainsi que vous soyez toujours dans les meilleures conditions pour l’observation et la photo dans une ambiance toujours conviviale. 

Il organise des stages photo depuis de nombreuses années et fort de cette expérience, Il saura vous apporter de précieux conseils pour progresser dans les techniques de prise de vue et l’utilisation de votre matériel

 

 


Vous souhaitez avoir plus de renseignements:

Vous souhaitez vous inscrire: